Non à l'islamisation en Aquitaine !

Publié le par Eudes d'Aquitaine

Plus de douze siècles après l’héroïque résistance d’Eudes, comte d’Aquitaine, allié de Charles Martel à la bataille de Poitiers en 732, partout en Aquitaine, l’islam prend de plus en plus de place dans notre quotidien. Quand ce ne sont pas des restaurants halal (kebabs, pizzerias…) qui ouvrent çà et là, ce sont des centres religieux musulmans, des mosquées qui s’érigent et un communautarisme qui se renforce.

Une islamisation qui est encore largement favorisée par une immigration massive ; cette dernière s’étant très sérieusement développée depuis l’élargissement de l’Europe, comme le reconnaît dans Le Monde daté du 25 février Jean-Pierre Garçon, chef de la division des migrations internationales de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

En Aquitaine, ce qu’il faut bien appeler une évidente islamisation prend des proportions surprenantes avec le projet de grande mosquée piloté par l’Association des musulmans de la Gironde (AMG), une structure membre de l’UOIF (Union des organisations islamiques de France), qui gère déjà les mosquées de Cenon et Al Houda (rue Jules-Guesde) la plus grande à Bordeaux.
De plus, on trouve dans l’agglomération bordelaise une salle de prières rue Richelieu, une mosquée Nour El Mohamedi, rue des Menuts et la mosquée turque Merkez Cani rue de la Halle. L’UOIF est une association issue de la mouvance islamiste des Frères musulmans, organisation interdite dans de nombreux pays pour son extrémisme, et dont la devise est « le Coran est notre constitution ».
Mais, officiellement, l’UOIF prône « un islam à la française ». Ce nouveau projet de mosquée bordelaise, approuvé en 2005 par la mairie UMP d’Alain Juppé, se situera rive droite de la Garonne : prévu pour 2010-2011, l'édifice abritera outre une salle de prière de 2 500 places, une cafétéria, un centre culturel avec un amphithéâtre, une bibliothèque, des classes de cours d'arabe pouvant être dispensés à des non musulmans et... des chambres d'hôtes !

En Gironde, l'AMG est très proche d'associations gérant des lieux de culte, à Libourne, Port-Sainte-Foy, Castillon, La Réole, Lesparre et Cadillac où la mosquée est imposante. Agrandie voilà une dizaine d'années, elle est encore en chantier et pourra bientôt recevoir quelques 200 à 250 fidèles. Dans les Pyrénées atlantiques, de nombreuses villes ont leur mosquée officielle, comme Pau.

Actuellement, en Aquitaine, trois mosquées sont en construction ou en projet :

Pour la Gironde : la mosquée de Mérignac a été pratiquement construite dans la discrétion la plus totale. C'est une article de Sud-Ouest qui a révélé l'existence de ce chantier à la population.

A Bordeaux, le projet d'une grand mosquée de 2 000 places est d'une autre importance. Le terrain est encore à la SNCF aucun vote n'a eu lieu au Conseil municipal de Bordeaux. Seule, une annonce officielle du maire de Bordeaux en 2005 a confirmé que le projet était en route. Pour l'instant celui-ci est arrêté faute de financement de la part de l'Association des musulmans de la Gironde.

En Pyrénées Atlantiques : à Bayonne, un terrain a été vendu à l'Association des musulmans du coin; un permis de construire a été déposé. Nos amis du Front de Bayonne et des Landes ont monté une association afin d'attaquer celui-ci, notamment sur la hauteur du minaret.
Pour tout précision sur ce dernier dossier; il serait bon que vous preniez contact avec le responsable des Landes, Monsieur CLEMENTI au 06 28 19 01 60.

Publié dans Aquitaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article